Cela vous semble réducteur ? vous avez raison, ce métier est une mine d’or d’informations, d’évolutions, de connaissances Caroline vous livre ce qui selon elle sont les 4 éléments incontournables de son métier.

Relever les défis

Voir évoluer ces petits êtres pleins de vie, est tout simplement pour moi un défi de toute pièce. M’assurer qu’au quotidien chacun se développe dans une globalité, une harmonie est ma priorité. Chaque jours  un nouveau défi se pointe le bout du nez. Il faut garder en tête que chacun des enfants présents dans le groupe se développe différemment et a SON PROPRE rythme. Nous utilisons des grilles d’évaluation pour avoir une perspective de développement pour chaque enfant. Cette grille est présentée à chaque parent et permet d’observer l’évolution de l’enfant sur l’année, de se donner des objectifs avec les parents : aider “mini” à nommer ses sentiments, à mieux tenir son crayon pour former une lettre, à écouter une histoire du début à la fin, à jouer avec les autres, à prêter…

Le développement de chacun m’importe beaucoup ainsi que leurs bien être, c’est pourquoi me lever chaque matin est si facile même après 26 belles années.

 

La planification une nécessité

Via une planification établie selon l’âge et le tempérament des enfants je travaille chaque sphère de développement. Penser tenir une planification sans s’adapter est illusoire, elle est très souvent chamboulé par une activité spéciale, une sortie ou même un enfant qui cette journée la demande plus de mon attention. Pourtant planifier les activité permet aussi à l’enfant de se repérer dans le temps, d’atteindre des objectifs éducatifs, et d’inscrire les enfants dans un rythme global adapté.

 

La collaboration avec le parent

Malgré les répliques parfois désobligeantes de la part de certains parents(mon enfant est sale ou il c’est mouillé) je garde le sourire et veille au bien être de chacun. Notre réalité est souvent méconnue, il est de mon devoir de rappeler aux parents que notre travail est commun, que nous sommes une team, vers la course au développement et que nous devons sortir vainqueur ensemble, pour l’enfant ! Être à l’écoute même des remarques, me donne un moyen de créer du lien avec le parent le premier éducateur de l’enfant. La communication avec le parents reste donc pour moi très importante. Nous devons travailler de paire pour amener les enfants à acquérir une autonomie et un développement des plus précis.

 

Le travail d’équipe

Même si parfois la vie de groupe n’est pas toujours facile, le travail d’équipe reste essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise.

Nous sommes tous uniques et avons tous une vision différente de la vie ou de l’. C’est pourquoi nous tenons à nous rassembler entre collègues dan s les temps informels ET formels. Lors des réunions d’équipe nous sommes en mesure de mettre carte sur table et trouver un consensus, une méthode de travail, une communication adaptée, une planification optimale.

Notre expérience est différente pour chacun et cela permet des échanges d’idée et de projet qui permette une belle complicité. Il importe que le respect soit un prémisse de base dans les communications, ceci afin de favoriser l’harmonie et le bon fonctionnement. Cette manière de faire est un bon exemple pour les enfant, nous essayons de leur inculquer dans les projets intergroupe par exemple.

Enfin, ce métier reste après toutes ces année MON métier en OR. Merci d’avoir pris le temps de me lire, en terminant voici une citation que j’aime beaucoup……

 

“FAIS UN TRAVAIL QUE TU AIMES ET TU N’AURAS PLUS JAMAIS BESOIN DE TRAVAILLER !!!!!” Confucius

 

Qui est Caroline ?

Je m’appelle Caroline Gagné, maman d’un grand jeune homme de 16 ans. Avant même d’être maman j’étais déjà éducatrice à la petite enfance. J’ai travaillé à Toronto pendant plusieurs années. Après 26 ans, c’est toujours la même chose qui me motive à continuer ce travail….le développement de l’enfant. C’est ce qui me passionne. Je suis titulaire d’un Diplôme d’Etude Collégial en éducation spécialisée et d’un certificat à l’université Laval en éducation à la petite enfance. Par la suite, je suis spécialisée en administration des services de garde. Pour compléter mon épanouissement, j’ai créer mon entreprise avec les produits Aloette, fière de représenter une marque engagée, je propose des soins et des démonstration à domicile. Contactez moi ! www.aloette.com/carolinegagne