LA RENTRÉE !!!

Ce petit mot qui éveille en nous différentes émotions. Cela peut-être le sentiment de liberté ou bien le sentiment de panique … Tout dépend de quel point de vue on se place. Une chose est sûre, l’organisation peut vous apporter un sentiment de sérénité. Qui ne voudrait pas se sentir serein les jours d’école où tout nous semble aller trop vite? Voici des petits trucs et astuces qui pourront sûrement vous aider … Bonne lecture!

 

Se préparer à l’avance

 

Rien de tel que de se préparer à l’avance. Le tout permet un gain de temps le matin et que tout le monde se prépare avec calme et sérénité.

  • Cuisiner toutes vos recettes en double

Un, pour avoir des lunchs tous prêts pour le lendemain midi et Deux, pour en faire des portions congelées qui peuvent être utilisées pour les soirs où l’horaire est plus serré par exemple.

Petit truc : Livre à posséder pour de bonne recette : « Famille futée 4, de Geneviève O’Gleman, nutritionniste et Alexandra Diaz, Les éditions de l’homme. »

 

  • Préparer le plus possible de chose le soir pour le lendemain matin

Mettre la table pour le petit-déjeuner, programmez la machine à café, sortir les vêtements des enfants, préparer les sacs d’école et même préparer vos vêtements.

Petit truc : Libérer une tablette dans le garde-manger sur laquelle vous placerez céréales, pain, confiture, accessible à vos enfants pour les rendre indépendant. Si vous leur organisez en plus une coin petit déjeuner avec exemple une petite table et de petite chaise, alors vous les rendez parfaitement autonomes.

 

Avoir des routines établies

Le mot routine peut faire peur ou cela peut paraître un peu excessif mais on ne le dira jamais assez, la clé d’une vie paisible c’est l’organisation. Avec une routine, chacun sait ce qu’il a à faire et comment le faire. Simplicité = efficacité.

  • Créer un horaire

Établir les règles de la semaine est important car ce sont les moments où tout parait allez beaucoup trop vite. Avoir une routine marathon du matin, une routine relaxante du soir et même une routine de ménage peut nous donner un certain sentiment de contrôle.

Tous les membres de la famille doivent connaître les horaires de réveil, de coucher, de devoirs, de télé, … Quand les enfants sont assez vieux, on peut même en discuter avant la rentrée pour que tous soient en accord avec l’horaire établi.

L’horaire n’a pas besoin d’être fixe, il peut être malléable bien sûr. Il doit être une simple ligne directrice pour se sentir en contrôle et pour profiter de chaque instant au maximum.

  • Routine marathon du matin

Les vêtements préparés la veille au soir pour chacun, l’enfant n’a plus qu’à les enfiler en se levant. La tablette de son petit déjeuner accessible, l’enfant n’a plus qu’à choisir son petit déjeuner et s’installer pour le prendre tranquillement. Bien sûr, tout cela est possible à partir d’un certain âge mais il est possible d’intégrer cette routine assez tôt chez l’enfant qui est fier de participer.

Pour la suite de la préparation, vous pouvez intégrer un simple tableau avec 2 colonnes (matin/soir) dans lesquels sont placées des images aimantées des activités suivantes comme le lavage des dents, se peigner les cheveux, mettre ses souliers, … Les images sont dans la colonne du matin, l’enfant viens déplacer l’image au soir lorsque l’activité est accomplie.

Petit truc : Minimo motivation ludique ont beaucoup d’outils tous prêts disponibles en commande sur leur site internet. Ils peuvent vous aider à rendre les activités faciles et motivantes pour vos enfants (https://www.minimomotivation.com/).


  • Routine relaxante du soir

Vos doubles recettes vous servent chaque jour lors de cette routine du soir. Repas prêt à l’avance = gain de temps pour la routine du soir. Les enfants n’ont pas l’option de s’énerver pendant une longue préparation de souper. Et cela vous fait gagner un temps précieux que vous pouvez utiliser à d’autres fins dans cette routine, comme la lecture d’un livre avec votre enfant.

Encore là, le tableau aux 2 colonnes et minimo motivation deviennent vos meilleurs amis. Servez-vous en pour faire participer vos enfants aux tâches comme débarrasser la table du souper, prendre son bain, se mettre en pyjama, préparer les affaires du lendemain, lire une histoire, …

Il est important pour l’enfant de se coucher à une heure régulière afin d’Avoir le nombre d’heure de sommeil nécessaire à son développement. Diane Lalancette, psychologue québécoise nous propose une grille d’heure de coucher selon l’âge de notre enfant. Ceci reste des informations à titre indicatif, vous n’êtes pas dans l’obligation de suivre cette grille à la lettre. Mais parfois cela explique ceci dans le comportement d’un enfant.

  • Routine de ménage

Avoir une journée fixe de lessive par exemple évite la procrastination.

Petit truc familiale et drôle : Certains jours établis à l’avance dans l’horaire, vous pouvez réaliser de petites tâches ménagères rapides sous forme de jeux avec chaque membre de la famille. Explication : après avoir défini chaque tâche de la famille (faire la poussière, nettoyer le comptoir de cuisine, ranger les jouets, … soyez créatif!), tout le monde se place au même endroit dans la maison et c’est un top départ pour effectuer sa tâche. Le premier à terminer gagne une récompense. C’est un jeu de base et les règles peuvent être adaptées à chaque famille. Ainsi la fin de semaine, il ne reste plus qu’à finaliser le ménage. Amusez-vous en famille!

 

Avoir un agenda familial

Utiliser un agenda familial dans lequel toutes les activités de la famille seront indiquées peut vous faire gagner un temps précieux et vous éviter les oublis. On fait alors d’une pierre deux coups. Vous pouvez le personnaliser avec une couleur par personne de la famille. Visibilité extraordinaire, rapide et efficace.

Cela permet aux enfants de se reconnaître rapidement sur l’agenda et de voir qu’ils font partie intégrante des activités familiales. Le but de cet agenda et d’Avoir l’emploi du temps complet de chacun pour être sûr que tout s’enligne parfaitement. De cette façon, tout le monde peut voir d’un coup d’œil ce qui est au programme de la journée, histoire de préparer ses affaires.

Petit truc : « le Calendrier familial de frigo MotherWord® » est pas mal du tout, il a de grandes cases pour inscrire les informations, des autocollants amusants et une pochette pour la paperasse.

Lorsque les enfants sont plus grands, vous avez aussi le calendrier Google que vous pouvez partager automatiquement synchronisé sur l’ordinateur et vos tablettes ou cellulaires respectifs.

 

 

Organisez votre chez vous

Des espaces pour chaque chose, des endroits dédiés à une activité, c’est comme cela qu’il est facile de rester organisé.

  • Le hall d’entrée

C’est l’espace qui doit être le mieux organisé afin d’être plus efficace : installer des crochets à la hauteur des enfants pour les manteaux et les sacs d’école, choisir un endroit dédié pour les souliers, avoir un coin adulte pour les clés, cellulaire, courrier, créer un centre de gestion de la paperasse des enfants. Avoir un seul endroit pour regrouper les choses permet de ne plus être à la chasse d’objets égarés.

                                                              

  • Un coin devoir

Vos enfants adoreront avoir une « station devoir ».

Il est important de trouver un endroit stratégique où les enfants pourront s’installer et avoir le nécessaire à portée de main mais aussi ou vous pouvez être présent. Les enfants ont besoin d’accompagnement, surtout au primaire ou tout est apprentissage pour eux. Cet endroit doit être un endroit propice aux devoirs et aux études où votre enfant ne sera pas distrait.

Petit truc : « Chouette, c’est l’heure des devoirs! : 50 idées pour aider votre enfant à travailler joyeusement à la maison grâce à la pédagogie positive », de Charlotte Caplette (Eyrolles). Livre qui peut sûrement vous apporter quelques petits trucs et astuces.

 

Limiter les activités extras-scolaires

Une activité, c’est bien. Deux, pourquoi pas. Trois, c’est trop !

Les enfants, surtout au primaire, sont en phase d’apprentissage, alors oui c’est le meilleur moment pour eux d’apprendre de nouvelle chose car leur cerveau est en ébullition. Mais trop à la fois ne leur permet sûrement pas de bien apprendre chaque chose comme il faut. Ils restent de petits êtres humains. Ce que vous n’êtes pas capable de cumuler comme dose de travail, pourquoi eux devraient-ils l’être? Prenons soin de nos enfants!

Alors voilà, trucs et astuces partagés, j’espère que vous avez quelques outils à mettre en place pour une rentrée en toute sérénité!

Bonne rentrée à tous!

Au plaisir d’apporter un petit plus à votre vie!