Éducation
4/9/2024

5 questions à poser | Choisir sa garderie

Avant de laisser officiellement votre mini entre les mains de merveilleuses éducatrices, il faut vous poser les bonnes questions.

Mélissandre Reffo
5 questions à poser | Choisir sa garderie

Avant de laisser officiellement votre mini entre les mains de merveilleuses éducatrices, il faut vous poser les bonnes questions. Effectivement, beaucoup de garderies sont présentes au Québec et le choix pour y inscrire votre enfant peut être laborieux. Ainsi, nous avons dressé une liste de 5 questions pour soutenir votre décision ou pour faciliter votre choix d'établissement.

1. Le projet éducatif

Tout d'abord, il serait intéressant de s'informer si la garderie offre un projet éducatif pour chaque groupe d'enfants en référence au guide du ministère de la famille qui se nomme accueillir la petite enfance.

2. Les repas fournis

Ensuite, informez-vous de savoir si les repas sont fournis sur place et si ceux-ci respectent le guide alimentaire. En effet, cela fait partie des exigences du ministère. De plus, cela vous économise beaucoup de temps et d'organisation.

3. Le ratio d'éducateurs

Questionnez les éducatrices ou les propriétaires afin de savoir si le ratio d'éducateurs diplômés est suffisant pour ceux non-diplômés. Le ratio est d'une personne diplômée pour deux personnes non diplômées.

4. La planification

Renseignez-vous sur la planification quotidienne des éducatrices. Si celle-ci s'adapte à l'âge de vos minis, si elle est diversifiée et surtout, si elle permet à votre mini de se développer et d'évoluer.

5. La communication

Finalement, il est important de savoir de quelle manière communique la garderie en question avec vous, pour vous tenir au courant de ce qui se passe dans la journée de votre enfant. Par exemple, chez EDF, les agendas électroniques sur cible petite enfance sont un excellent moyen de vous partager chaque journée de votre mini. Aussi, un comité parent est en place pour vous représenter et discuter de différents sujets sur la garderie et sa gestion.

Finalement, le meilleur moyen de communication et de partage est la coéducation avec les éducatrices comme la présence quotidienne de la direction.

Télécharger