Être un créateur de souvenirs en 6 étapes

À l’approche des fêtes, les décorations lumineuses, la musique festive, le parfum des petits plats cuisinés avec amour font ressurgir des émotions et des sensations vécues autrefois. En tant que parent, les traditions que vous instaurez avec votre petit, peu importe le moment de l’année, créent des souvenirs impérissables!

Mélissandre Reffo
Être un créateur de souvenirs en 6 étapes

Soyez un créateur de souvenirs!

À l’approche des fêtes, les décorations lumineuses, la musique festive, le parfum des petits plats cuisinés avec amour font ressurgir des émotions et des sensations vécues autrefois. En tant que parent, les traditions que vous instaurez avec votre petit, peu importe le moment de l’année, créent des souvenirs impérissables!

Soyez prévisible

Ne craignez pas de refaire les mêmes choses année après année, les traditions n’ont rien de monotone. Les enfants les trouvent même rassurants. Sachant qu’à chaque période de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année, les mêmes événements se répètent, ce dernier se sent en sécurité. De ce fait, il profite davantage du moment présent et accède plus facilement au bonheur. De plus, comme l’enfant se sent bien, il explore davantage son environnement,
apprend plus rapidement et se développe harmonieusement. Puisque les traditions font vivre à votre enfant de multiples émotions, il développe son intelligence émotionnelle. Par exemple, à l’Halloween, votre enfant apaise ses peurs. À sa fête, il apprivoise la fébrilité de recevoir ses copains et la déception de devoir s’en séparer. Ce sont de belles occasions pour apprendre à nommer et à canaliser sainement leurs émotions!

Renforcez vos liens affectifs

Les rituels favorisent la consolidation des liens affectifs entre les membres de la famille. Comme les traditions sont personnalisées par votre famille, c’est comme si vous partagiez ensemble une recette secrète! De ce fait, votre enfant a la conviction qu’il est un membre à part entière de la famille. Cela contribue également à la construction de son identité. Les rassemblements avec votre famille élargie ou des amis permettent le développement enrichissant de liens
intergénérationnels et permettent à votre enfant de prendre conscience de sa place dans le groupe. Lors de ces événements, mettez l’accent sur la joie d’être réunis avec sa communauté!

Soyez original

Instaurer des traditions pour souligner un événement implique nécessairement de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire! Par exemple, à la maison, mes enfants n’ont pas accès à la télévision durant la semaine. Par contre, tous les vendredis soir, nous écoutons un film en pyjama et nous mangeons du maïs soufflé. C’est simple, mais cette tradition ajoute de la magie à notre quotidien et les petits ont toujours hâte au vendredi pour se coller en famille devant l’écran. Nul besoin de se ruiner pour créer des traditions amusantes! Tout ce dont les enfants se souviendront, c’est du temps de qualité que vous aurez passé avec eux.

Cultivez l’espérance

Les traditions qui se succèdent permettent aux enfants de comprendre le temps qui passe. Par exemple, les enfants savent que l’Halloween précède Noël et le calendrier de l’avent permet de compter les jours menant à Noël. Les rituels permettent également d’espérer l’arrivée des moments tant attendus. Lorsqu’on patiente pour obtenir quelque chose, on est d’autant plus reconnaissant lorsqu’il arrive. C’est un élément menant à la gratitude !

Impliquez votre enfant

En vieillissant, l’enfant prend plaisir à participer activement aux préparatifs. Proposez-lui des tâches qui correspondent à ses intérêts et ses capacités. À l’âge adulte, il se souviendra, par exemple, que c’était lui qui cuisinait les biscuits que la famille offrait généreusement aux membres de sa famille. Plus votre enfant s’implique, plus les traditions et les célébrations qui s’ensuivent sont porteuses de sens pour lui.

Soyez vrai!

Pas de flafla, pas de pression. Laissez tomber votre côté perfectionniste et lâchez votre fou! Alors que notre société exige que même les plus petits respectent à la lettre les conventions, laissez-les être créatifs et construisez ensemble les traditions qui collent à VOS valeurs. Être pleinement soi-même et profiter du moment présent fait du bien à l’âme! Les traditions, qu’elles soient élaborées ou pas ont toutes le même objectif : celui d’avoir du
plaisir avec nos proches. Les plus petites attentions peuvent faire une grande différence dans le quotidien de vos petits. Il est temps de créer des souvenirs! Par quoi commencerez-vous?

Laury Boisvert
Maître praticienne en coaching familial, B. Éd.
Fondatrice de Coaching familial La Lanterne
418-934-9839
info@lalanterne-coaching.com

www.lalanterne-coaching.com
Télécharger