Une routine pour favoriser l'apprentissage de la propreté

Il est parfois difficile de déterminer le bon moment pour commencer l'apprentissage de la propreté avec votre mini. Ainsi, l'expérience de plusieurs éducatrices se retrouve dans cet article pour vous permettre de commencer la propreté en toute sérénité.

Mélissandre Reffo
Une routine pour favoriser l'apprentissage de la propreté

Écrit par Emma Quéau

Introduire le pot

Il est parfois difficile de déterminer le bon moment pour commencer l'apprentissage de la propreté avec votre mini. Ainsi, l'expérience de plusieurs éducatrices se retrouve dans cet article pour vous permettre de commencer la propreté en toute sérénité.Les enfants ont, en général, soient un fort intérêt pour le pot ou alors une méfiance. Dans les deux cas, il faut impérativement suivre le rythme de l'enfant et ne pas forcer les choses. En effet, la pression ressentie par l'enfant va davantage retarder sa propreté et cela va lui introduire un sentiment de peur et d'échec.

Suivez le rythme de votre enfant et ne forcez pas les choses! Chaque chose en son temps...

Commencer par le commencement

Il est conseillé de présenter le pot et la toilette comme un moment plaisant et sécurisant pour l'enfant. Pour ce faire, plusieurs techniques existent. Vous pouvez commencer en offrant une récompense si l'enfant s'assole sur le pot ou s'il y fait ses besoins, Par la suite, lorsque le mini est en confiance, lui préter un livre ou lui donner un toutou ce qui favorisera un environnement rassurant, Toutefois, évitez de donner un jeu qui va distraire l'enfant de l'objectif premier,Lorsque le mini va être à l'aise d'aller sur le pot. Il faudra commencer une routine de propreté. Celle-ci doit être régulière et quotidienne, avec des arrêts pipix environs aux mêmes moments dans la journée. Ainsi, peu à peu, l'enfant va intégrer le fait qu'il doit aller sur la toilette à telle heure et donc retenir ses besoins. Quand vous remarquez que la routine est intégrée, vous pouvez proposer des « pull-up» ou couche-culotte à votre enfant pour favoriser son autonomie, Aussi, vous pouvez commencer l'introduction du sous-vêtement par dessus la couche.Lorsque vous remarquez que l'enfant ne mouille plus sa couche, durant la journée excepté au dodo, vous pouvez essayer de commencer à le mettre en sous-vêtement, sons couche. Pas de panique si mini s'échappe, cela fait partie de son apprentissage! Ne le faites surtout pas culpabiliser, encouragez-le et dédramatisez l'accident. Finalement, après 2 semaines sans mouiller sa couche ni dans la journée, ni durant le dodo, votre mini est propre!

Télécharger