Patricia a testé pour EDF :
Le musée de la civilisation situé au  27 Rue Notre Dame, Ville de Québec, QC G1K 8R2.
 
Une sortie au musée avec les enfants nous a toujours fait un peu peur. À 3 ans la concentration n’est pas toujours au rendez-vous, le jeu est le centre des préoccupation des mini. C’est sans compter sur le Musée de la civilisation qui offre des expositions adaptées aussi à nos tout petits, ici, la culture et l’art se mêlent au jeu.
 
Nous avons tout particulièrement eux un coup de cœur pour l’exposition « Il était une fois ». C’est un atelier de costumes où les enfants et les grands peuvent se déguiser et se promener tantôt dans un univers enchanté.

Cet atelier offre une véritable collection de costumes, des chefs-d’œuvre d’originalité et de beauté conçus spécialement pour le Musée, que petits et grands peuvent enfiler, pour leur plus grand bonheur! Il était une fois… propose aussi un décor qui évoque les lieux incontournables du conte, comme la salle de bal, la forêt, la maison de la sorcière, etc.

Enfin, c’est un espace interactif dans lequel les enfants sont invités à jouer. Ils peuvent monter dans un donjon, emprunter des passages secrets, combattre une bête à sept têtes, construire une maison en bonbons, en paille, en bois ou en brique, préparer des potions dans le grand chaudron de la sorcière, aider Jack à grimper dans le haricot magique, et découvrir bien d’autres choses encore!

Les parents sont invités à apporter leur appareil photo afin de croquer sur le vif des souvenirs inoubliables.

Nous avons également apprécié l’exposition « Chat et Chien » qui offre une fabrique à bédé avec des tampons de chat et de chien. L’enfant et le parent peuvent créer une histoire sur mesure avec leur imagination. 

L’exposition propose un parcours sensoriel et interactif. Elle fait la part belle aux jeux et aux simulations permettant, par exemple, de se mettre à la place de l’animal pour mieux le comprendre et décoder son comportement.

À travers les couleurs, les matières et les mobiliers, trois environnements distincts induisent, chacun, des attitudes de visites différentes :

  • « Dans leur peau », où le visiteur est actif et compare ses propres capacités physiques à celles de l’animal;
  • « Dans leur tête », où il est plongé dans un décor à l’échelle de l’animal et vit des expériences immersives inédites;
  • « Dans nos sociétés », qui révèle au visiteur la nature de notre relation avec ces animaux à travers le temps et la place importante qu’ils occupent dans la société d’aujourd’hui.
 
Pour finir, nous avons apprécié toute la famille l’exposition « Observer. Une exposition qui déroute ». Petits et grands nous avons apprécié les différents défis d’observation et le parcours déstabilisant. Nous sommes restés en haleine jusqu’à la fin.  

C’est en observant le monde qui nous entoure qu’on arrive à mieux le comprendre, à s’y repérer et à y évoluer. On gagne à développer tôt, et à exercer toute notre vie, nos compétences d’observateur! Dans cette exposition qui se visite dans l’ordre ou dans le désordre, les contextes d’observation sont nombreux et variés.

  • Entrez dans une chambre noire et expérimentez le fonctionnement de la vue.
  • Dans le grenier encombré d’un collectionneur, exercez-vous à trouver des similitudes.
  • Plongé dans le noir d’une cave, vivez le handicap visuel et trouvez la sortie en utilisant votre ouïe.
  • Parcourez une ville particulière, faite de figures impossibles et d’illusions d’optique.
  • Levez les yeux au ciel et apprenez à reconnaitre les objets célestes.
  • Déambulez dans une forêt de miroirs et explorez la nature qui vous entoure.
  • Relevez le défi des clés cachées dans chaque zone de l’exposition.
 
Je dois faire une petite mention pour le restaurant du musée. Service rapide, courtois et menu adapté pour les familles. Il y a de l’espace pour les poussettes. Une vue imprenable sur la place des canotiers. 
Gens dans le Hall du Musée

HORAIRE RÉGULIER

JUSQU’AU 23 JUIN 2017
Lundi Fermé
Mardi 10 h – 17 h
Mercredi 10 h – 17 h
Jeudi 10 h – 17 h
Vendredi 10 h – 17 h
Samedi 10 h – 17 h
Dimanche 10 h – 17 h
Fermé les lundis sauf :

  • 4 septembre 2017: Fête du Travail
  • 9 octobre 2017: Action de Grâce
  • 5 mars 2018: Relâche scolaire.

HORAIRE ESTIVAL

24 JUIN AU 4 SEPTEMBRE 2017
Tous les jours 10 h – 17 h

TARIFS

DROITS D’ENTRÉE TARIF
RÉGULIER
AVEC HERGÉ
À QUÉBEC
Abonnés En savoir + Gratuit Gratuit
Adultes (31+) 16 $ 22 $
18 – 30 ans 10 $ 15 $
12 – 17 ans 5 $ 7 $
11 ans et moins Gratuit Gratuit
Familles (2 adultes et 3 enfants de 13 à 17 ans) 36 $ 45 $
Vestiaire 2 $

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

 

Source : Le musée de la civilisation

Qui est Patricia ?

Mon nom est Patricia Caissy. Bachelière en gestion des affaires et entrepreneure tatouée sur le cœur. J’ai commencé mes balbutiements de chef d’entreprise à 16 ans et possédais une entreprise à 20 ans. Pour moi, les limites sont celles que l’on s’impose. Ma famille, mes enfants sont tout aussi importants que mon accomplissement personnel. J’aime partager, faire évoluer les petits et les grands, faire vivre une aventure à mes enfants, mais surtout leur faire confiance. J’aime ce regard chez un adulte et un enfant quand la volonté surplombe l’incertitude.

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]