Comment enseigner à vos enfants les valeurs d’empathie, de bienveillance, de partage et de tolérance? Initiez-les au bénévolat. Les avantages que celui-ci peut procurer sur vos enfants est incommensurable. En effet, cela leur permet de découvrir d’autres réalités, de comprendre le sens des responsabilités et de devenir de futurs citoyens empathiques, sensibles et prêts à aider la communauté. Aussi, cette activité créera de merveilleux souvenirs en famille et sera probablement la source de plusieurs anecdotes. Encore aujourd’hui, je me souviens des après-midi passés à la maison de retraite de mon quartier qu’on allait visiter avec mon école primaire tous les mois.

Une activité de bénévolat qui conviendra pour petits et grands

Tout d’abord, si vous ne savez par où commencer, il vous est possible d’aller visiter différents sites Internet comme celui de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec. Aussi, vous pouvez demander des renseignements à l’Église ou aux associations de votre quartier ou même à l’école de vos enfants pour vous diriger vers plusieurs options du bénévolat. Ensuite, il ne vous reste qu’à sélectionner une activité qui plaira à vos petits et qui ne durera pas trop longtemps afin de ne pas les décourager.
Si votre enfant aime la nature et y passe du bon temps, vous pourriez lui proposer de vous joindre à une association qui nettoie des endroits comme des parcs ou des rivières. Si ce dernier préfère les animaux, dirigez-vous vers une SPA afin de promener certains animaux ou de leur fournir un brin de réconfort. Votre mini est plutôt adepte des jeux de société? Une maison de retraite avec des personnes âgées qui ne demandent qu’un peu de compagnie est alors une excellente solution. Vous pourrez jouer et discuter avec eux, ce qui apprendra à votre enfant bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Selon mon expérience, les personnes retraitées sont des personnes emplies de richesses et d’histoires qui ne demandent qu’à être partagées.

Si aucune activité bénévole ne vous convient pleinement, vous n’avez qu’à créer la vôtre! C’est aussi simple que de vous rendre chez votre voisinage plus âgé et de leur proposer d’aller promener leurs chiens ou de ramasser leurs feuilles mortes. Vous avez également la possibilité d’amasser des fonds pour des associations. Pour ce faire, vous pouvez monter un stand de limonade ou vendre des cartes de vœux préalablement faites à la main par votre famille. Il existe maintes et maintes options pour aider votre communauté et partager des valeurs plus que louables à vos enfants.

Des vacances pour donner à autrui

En secondaire 5, j’ai effectué un voyage humanitaire au Guatemala afin de visiter le pays, d’apprendre une nouvelle culture et d’aider des familles et des individus dans le besoin. Je ne pourrais vous exprimer à quel point ce périple fut enrichissant pour moi mais je peux vous partager des astuces pour offrir à votre famille un voyage des plus mémorables. Ce phénomène se nomme le volontourisme. Il s’agit donc d’organiser des vacances autour d’une mission bénévole que vous aurez choisie avec votre famille. Évidemment, le but n’est pas d’emmener vos enfants à l’autre bout du monde pour construire un village mais il est possible de faire découvrir un nouvel endroit à ceux-ci en ayant en tête d’aider cette communauté qui, préférablement, est dans le besoin. Ainsi, vous permettez à vos enfants d’en apprendre davantage sur une autre culture et de considérer la chance qu’ils ont de pouvoir effectuer cet acte. Aussi, cela leur apprendra l’ouverture d’esprit et l’adaptation dans des situations nouvelles. Finalement, toute la famille ressortira de cette expérience grandit, avec le cœur un peu plus gros.