Durant les fêtes de Noël ou même à n’importe quel instant, il est plaisant de passer du temps avec nos proches. Pour cela, quoi de mieux que de cuisiner sur le jovial rythme des musiques de noël. Ainsi, nous vous proposons une recette tirée du site 3 fois par jour qui répond à tous ces critères, des biscuits au pain d’épices. Il serait amusant et lucratif de partager cette activité avec des enfants en les impliquant dans la préparation des gourmandises.

INGRÉDIENTS

½ tasse de beurre, à température ambiante
½ tasse de cassonade
¼ de tasse de mélasse
¼ de tasse de sirop d’érable
1 oeuf
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 ½ tasses de farine tout usage
2 c. à thé de cannelle
2 c. à thé de gingembre, moulu
1 c. à thé de noix de muscade
Une pincée de sel

PRÉPARATION

Préchauffer le four à 350 F et placer la grille au centre. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier parchemin et réserver.
Dans un bol, mélanger le beurre, la cassonade, la mélasse, le sirop d’érable, l’œuf et l’extrait de vanille afin d’obtenir un mélange homogène.
Incorporer le reste des ingrédients et bien mélanger afin de former une boule de pâte malléable.
Emballer dans une pellicule plastique et laisser reposer à température ambiante pendant environ 15 minutes. (Nous conseillons de mettre la pâte au frigo 1h pour éviter que celle-ci colle mais ce n’est pas obligatoire.)
À l’aide d’un rouleau à pâte, abaisser la pâte jusqu’à une épaisseur d’environ 0,5 cm. Fariner légèrement la pâte au besoin. Découper les formes de votre choix puis les disposer sur la plaque.
Cuire au four de 7 à 8 min.

Après la recette et que celle-ci ait refroidi, vous pouvez décorer les biscuits avec du glaçage et des petits bonbons. Ensuite, vous avez la possibilité de les déguster ou de les offrir en cadeau à des êtres chers. Dans le même ordre d’idées, votre mini se sentirait très valorisé de créer un cadeau et de pouvoir l’offrir à son tour à quelqu’un qu’il apprécie. Parmi toutes les choix qui s’offrent à vous, nous vous proposons deux options: réaliser un petit terrarium ou créer un duo de sel maison.

En ce qui concerne le terrarium, il vous faudra un petit bocal décoré préalablement comme bon vous semble. Vous allez recouvrir le fond de gravas puis de terre. Ensuite, plantez quelques petites plantes succulentes, également nommées malacophyte, en laissant de la place pour refermer facilement le bocal. Vous pouvez orner le pot d’un petit ruban avec d’autres détails tel une pomme de pain.

Finalement, concernant le duo de sels maison, il vous faudra 20 g de gros sel de qualité, 20 g de piment d’Espelette, 20 g de poivre noir et du sel rose d’Himalaya. Dans un mortier versez tous les sels exceptés le sel rose. Avec le pilon, écrasez l’ensemble de la préparation afin d’obtenir un mélange homogène. Versez ensuite la tout d’un petit pot transparent. Dans un autre pot, versez le sel rose d’Himalaya et attachez les pots ensemble à l’aide d’un fil bakers twine. Vous pouvez ajouter une étiquette qui spécifie les ingrédients contenus dans chaque pot.

Écrit par Emma Quéau.