Noël arrive à grand pas et il est temps de commencer à organiser cette soirée dont petits et grands se souviendront pour bien longtemps. Il peut sembler quelque peu difficile d’intégrer ses enfants aux préparatifs et au déroulement de la soirée mais avec quelques astuces, tout devient réalisable. Tout d’abord, vous pouvez proposer aux enfants de participer à l’emballage de certains cadeaux afin d’aider le père Noël ou tout simplement pour gâter vos invités. En effet, en plus d’être écologique, choisir du papier journal et le peindre avec vos enfants est quelque chose qui va plaire à tout le monde. Vous pouvez utiliser des étampes, des autocollants, des crayons, de la peinture et tout ce qui satisfera vos envies. Les enfants vont adorer participer à cette activité et vont se sentir valorisés par la réaction des invités! Ensuite, vous pouvez demander à vos invités de s’habiller d’une couleur choisie auparavant ou de porter un certain vêtement comme un pull de Noël. Cela va créer un sentiment d’appartenance pour les enfants et ils vont se sentir intégrés aux adultes. En plus, une thématique vestimentaire sur des photos de Noël, c’est plus que chouette!

En ce qui concerne le souper de Noël et la participation des enfants, de multiples choix s’offrent à vous. Bien sûr, il vous faudra prévoir plus de temps et de patience pour en profiter pleinement. Les classiques biscuits de Noël sont plutôt simples à cuisiner et les enfants peuvent beaucoup utiliser leurs mains, ce qu’ils affectionnent particulièrement. Après, ces derniers peuvent choisir des formes qu’ils trouvent amusantes afin de découper les biscuits. Finalement, ils ne leur restent plus qu’à décorer les biscuits de couleurs et de petits bonbons! Attention aux gourmands! Vous pouvez également proposer aux enfants de couper des crudités et du fromage, par exemple, à l’aide de couteau en bois prévus à cet effet.

Les jeux lors des souper de Noël sont les activités dont je me souviens le plus. Pour créer de merveilleux souvenirs avec votre famille et pour avoir de nombreux fous rires, voici une sélection de mes jeux favoris, adaptés aux enfants. Premièrement, la course aux patates. Deux équipes s’affrontent côte à côte, avec un seau devant chacune de ces dernières. Un par un, les joueurs doivent se diriger, une patate entre les jambes, vers le seau de leur équipe et déposer celle-ci dans le seau, sans l’aide des mains. Si la patate tombe par terre, vous devez recommencer le parcours. Vous pouvez adapter ce jeu à vos enfants en leur demandant de tenir la patate sous leurs bras ou sous leurs mentons. Le vainqueur est l’équipe qui a réussi à déposer le plus de patates dans un temps limité. Un autre jeu qui est très plaisant est la chasse aux mitaines. Chacun leur tour, les invités vont cacher une paire de mitaine quelque part dans la maison ou dans le salon, pendant que les autres sont cachés dans une autre pièce. Le premier joueur qui retrouve les mitaines à gagner et c’est à son tour de les cacher. Finalement, la liste des mimes. Avant de jouer, vous aurez placé plusieurs morceaux de papier dans un contenant contenant des choses à mimer. Vous pourriez les choisir avec vos enfants auparavant. Ensuite, deux équipes s’affrontent. En un temps limité, les joueurs doivent, chacun leur tour, faire deviner à leur équipe l’élément indiqué sur le papier, en le mimant. C’est l’équipe qui a trouvé le plus de mot en un temps limité qui remporte la partie!

Malgré toutes ces activités, n’oubliez pas que le plus important est de passer du temps de qualité avec nos proches et de les gâter d’amour et de gentillesse.